Au jardin de Ritou
Bienvenue sur le forum du camping Les merisiers


 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum Au jardin de Ritou, il est tout beau, il est tout neuf
Merci de venir nous accompagner dans l'aventure

 

 Les vertus des cendres de bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ritou



Messages : 16
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Les vertus des cendres de bois   Lun 8 Mar - 10:25

Les vertus des cendres de bois
Tamisées, elles constituent un excellent élément de couverture du sol pour les semis en terrines ou en châssis. On leur reconnaît des vertus tant insecticides que fongicides. Leur teneur en potasse n'est pas non plus négligeable.
Ependues à l'automne ou au printemps sur le sol, avant les labours, elles sont un excellent et riche amendement des terres lourdes et imperméables. La dose recommandée : un seau par mètre cube. Attention toutefois aux terres déjà calcaires, la chaux qu'elles contiennent peut devenir excessive.
Lors du repiquage des choux et du binage des betteraves, épandez une poignée de cendres autour de chaque pied.
Elles sont des remparts efficaces contre les limaces et escargots, si vous les épandez en cercle autour des fraisiers ou toute autre plante "sensible" aux gastéropodes. Hélas, leur effet s'annule vite s'il pleut trop.
Mélangez vos graines fines à un peu de cendres tamisée et semez le tout à la volée ou en lignes. La répartition de la semence sera beaucoup plus régulière, mais au bon écartement pour germer. Semez ainsi les carottes, bégonias, pétunias persil.
Si vous devez coupez une tige charnue de plante ou la tête d'un cactus montrant des traces de pourrissement, saupoudrez la plaie avec un de cendres tamisées, la sève ne coulera pas et la cicatrisation sera plus rapide.
La prêle, mauvaise herbe par excellence des sols acides, doit souvent être arrachée à la main. Brûlez-la et utilisez les cendres comme poudre à polir (ne raye pas) pour les étains.
La suie du ramonage d'une cheminée à bois, mélangée à un peu de cendre et mise à tremper, dans un sac à trame serrée, durant une quinzaine de jours dans un seau d'eau, constitue un excellent fertilisant et insecticide, pour la culture des carottes et oignons. On utilise que le jus de suie sortie du sac par pression.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les vertus des cendres de bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au jardin de Ritou :: Trucs & Astuces du du jardinier :: Astuces diverses-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit